Toutes sortes de changements se produiront sur votre corps durant votre grossesse et vos seins, eh bien, ils feront face au plus grand changement. Voici un tour d’horizon des transformations que vos tétons encourent à mesure que votre grossesse progresse.
1. Ils deviennent gros.
Votre ventre n’est pas la seule chose à grandir en taille durant votre grossesse. Dès le début, la quantité de tissu adipeux et le flux sanguin vers vos seins augmentent afin d’aider les canaux de lait et les glandes mammaires à croître. En seulement six semaines de grossesse, le tour de poitrine de nombreuses femmes aura augmenté d’une taille ou plus
2. Ils deviennent lourds.
Avec tout ce qui augmente le débit sanguin et le tissu glandulaire élargi, vos seins commencent à gonfler. De plus, vos seins et votre corps commencent à retenir le liquide, qui est un effet secondaire de l’augmentation de la progestérone et des œstrogènes. Au neuvième mois de la grossesse, la femme aura gagné en moyenne près d’un kilo au niveau de sa poitrine.
3. Ils font mal.
L’un des inconvénients de votre grossesse est que vos seins deviennent de plus en plus tendres. En effet, le gonflement des tissus et la rétention de liquide provoquent une douleur au niveau de la poitrine. Les seins douloureux sont même un des signes avant-coureurs que vous êtes enceinte.
4. Ils deviennent veineux.
Vous remarquerez peut-être la présence de nombreuses veines bleues serpentant leur chemin à travers vos orbes à mesure que votre grossesse progresse. Vos veines sont plus visibles sous votre peau car elles se dilatent pour s’adapter à l’augmentation du débit sanguin
5. Vos mamelons sont plus visibles.
Vos mamelons commencent à prendre le devant de la scène, leur croissance est remarquable et ils sont de plus en plus définis. De plus, l’aréole devient plus grosse et plus foncée, ce qui est le résultat de niveaux élevés d’œstrogène.
6. Écoulement de liquide.
Dans le deuxième ou le troisième trimestre, vous pourrez remarquer une goutte de lait couler de vos mamelons. C’est le colostrum, le lait initial qu’une femme produit à mi-chemin de la grossesse et pendant les premiers jours après son accouchement. Ce fluide épais et concentré peut aussi simplement sécher et croûter sur vos mamelons en absence d’humidité.
7. Des vergetures apparaitront.
L’élargissement et l’enflure constatée au niveau de vos seins vont malheureusement provoquer des vergetures. Comme la peau s’étire, vous pourrez même souffrir de démangeaisons. Apaisez les démangeaisons et gardez votre peau du sein souple en appliquant une crème hydratante après la douche et avant de dormir.
8. Ils ont besoin de votre soutien.
Investir dans un soutien-gorge est crucial pour soulager le nouveau poids de vos seins et pour soutenir votre dos. Cherchez-en un avec une bande épaisse (sans-fils !), de larges bretelles et une fermeture réglable. Privilégiez des soutien-gorge en coton à ceux synthétiques, Ils sont plus confortables parce qu’ils permettent à la peau de respirer. Et, n’oubliez pas de les garder soutenus la nuit : un soutien-gorge de sport en coton, soutien-gorge de maternité, ou un soutien-gorge de grossesse de sommeil vous mettra plus à l’aise pendant que vous dormez.
9. Ils seront changés à jamais.
Après votre sevrage, vos mamelons retourneront à leur couleur régulière et vos seins reviendront progressivement à leur taille de pré-grossesse. Mais, parce que votre peau a été étirée, la peau lâche et les vergetures sont très probablement là pour rester cependant il vous faudra accepter votre nouvel ensemble, ils sont la véritable marque de votre maternité.