Les premiers soins
Les bébés et les jeunes enfants sont extrêmement vulnérables aux accidents. Ils sont trop jeunes pour évaluer les risques pour leur sécurité, ils manquent de coordination et d’équilibre et ils ont besoin d’explorer le monde autour d’eux pour apprendre à le connaître. Les principales causes des blessures à la maison sont les chutes, les brûlures et l’empoisonnement.
Quoi que l’on fasse, il y aura toujours des urgences. Toutefois, vous pouvez vous préparer pour que vous ou une autre personne soyez capable de réagir rapidement plutôt que d’avoir à chercher de l’information ou des fournitures alors qu’il est important d’agir.
Trousses de premiers soins
Une trousse de premiers soins familiale est votre premier moyen de défense lorsque des accidents se produisent. Préparez des trousses de premiers soins pour être prête pour les urgences. De cette façon, si un accident se produit, vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de la main.
Gardez une trousse de premiers soins dans votre maison et une autre dans chaque véhicule. Gardez ces trousses hors de la portée des enfants.
Emportez une trousse de premiers soins avec vous lorsque vous sortez en famille, de même que des médicaments sous ordonnance supplémentaires lorsque vous partez en vacances.
Vérifiez vos trousses chaque printemps.
Remplacez promptement les articles qui ont déjà servi ou qui sont périmés.
Lisez le manuel de premiers soins et passez-le en revue avec toute la famille avant qu’une situation d’urgence se présente.
Qu’est-ce qu’on met dans une trousse de premiers soins ?
Médicaments
antiseptique (tampons ou liquide, comme le peroxyde d’hydrogène)
onguent antibiotique (pour détruire les microbes)
antihistaminique (contre les allergies)
médicament contre la diarrhée
lotion calamine (contre les démangeaisons)
pilule contre la douleur (ibuprofène ou acétaminophène , ne donnez jamais de l’aspirine aux enfants).
Fournitures
pansements (incluez beaucoup de sortes et de tailles différentes)
compresses froides instantanées
manuel de premiers soins
gaze stérile (sous forme de tampons et en rouleau)
gants jetables
embout buccal pour la réanimation cardiorespiratoire (RCR) (vendu par la Croix-Rouge)
épingles à couche ou de sûreté
ciseaux, pince à épiler et une aiguille
savon ou gel désinfectant pour les mains
thermomètre.
Réanimation cardiorespiratoire (RCR)
Tous les parents devraient savoir comment et quand pratiquer la RCR (réanimation cardiorespiratoire). La RCR peut sauver la vie d’un bébé en rétablissant sa respiration et la circulation de son sang jusqu’à ce que les secours médicaux arrivent.
De nombreux hôpitaux, stations d’incendie et programmes d’enseignement du rôle parental offrent des cours de RCR. Communiquez avec la Croix-Rouge pour savoir où ces cours sont offerts.
Empoisonnement
On estime que les médicaments sont la cause d’environ 67 % des cas d’empoisonnement chez les enfants. Même une petite quantité d’un médicament pour adulte peut tuer un enfant.
Les enfants peuvent aussi s’empoisonner avec des produits de nettoyage domestiques et les produits d’hygiène et de beauté (rince-bouche, vernis à ongles) et d’autres produits ménagers.
Si vous croyez que votre enfant pourrait avoir avalé une substance dangereuse, appelez le centre antipoison ou composez le 911.
Numéros de téléphone d’urgence
Remplissez la feuille Personnes à contacter en cas d’urgence à l’arrière de ce guide.
Placez-en une copie à côté de chaque téléphone dans votre maison et à l’intérieur de vos trousses de premiers soins.