Choisir un bon biberon pour son bébé n’est pas aussi facile qu’on le pense. En règle générale, il faut privilégier un modèle pratique, adapté à son âge et facile à nettoyer. Nos conseils pour choisir le biberon le mieux adapté à votre enfant.
En verre ou en plastique ?
Le biberon en verre
L’avantage des biberons en verre est qu’ils sont naturels. Issus du sable, ils ne contiennent aucun produit toxique. De surcroit, ils sont solides et supportent bien la stérilisation, toujours recommandée pour les prématurés. Ils résistent aussi bien au temps
Par contre, l’inconvénient majeur du biberon en verre est sa fragilité. Il peut rapidement se casser ce qui peut être dangereux pour votre bébé.
Le biberon en plastique
L’autre alternative, c’est le biberon en plastique. Son principal atout : il est incassable, léger et permet une meilleure maniabilité.
Inconvénient : il ternit rapidement au lavage.
Choisir la bonne contenance ?
La contenance des biberons dépend de l’âge de votre petit. En général, elle varie de 30 ml à plus de 300 ml pour les bébés les plus grands.
– 30-50 ml : Idéal pour la prise de médicaments
– 90-150 ml : Ce modèle conviendra pour les premiers repas, les jus de fruits ou l’eau
– 240 ml : pour les enfants de 0 à 9 mois.
– 330-350 ml : les plus grands modèles seront utiles pendant la diversification alimentaire.
Choisir la forme du biberon
Cylindrique, triangulaire, ergonomique : c’est l’embarras du choix. Pour vous faciliter la tâche, prenez en compte la facilité de nettoyage et de prise en main.
Le biberon classique
Le biberon classique également appelé cylindrique est celui proposé par les maternités. On peut le nettoyer facilement au goupillon et il reste facile à manier.
Le biberon coudé
Les biberons coudés sont dotés d’une inclinaison à 30° qui leur permet de garder la tétine toujours remplie. Le bébé aura ainsi moins de chances d’avaler de l’air, ce qui provoque les régurgitations et coliques du nourrisson. Ceci dit, il est difficile à nettoyer !
Le biberon ergonomique
Il permet à l’enfant lui-même de prendre le biberon dans ses mains et se nourrir comme un grand. En raison de sa forme plutôt atypique, il n’est pas facile à nettoyer
Choisir les bonnes tétines
Les tétines doivent être estampillées 90/128/CEE, norme européenne qui garantit la qualité et la durabilité du produit. Assurez-vous toujours que le biberon, la bague de serrage et la tétine sont compatibles car certaines tétines ne s’adaptent pas sur tous les biberons.
Le débit et la forme
Le débit et la forme de l’embout varient également selon l’âge du bébé (naissance, 6 mois…) et la marque. Une tétine dont la forme est semblable à celle du sein facilite la transition après le sevrage.
Caoutchouc ou silicone ?
Les tétines en caoutchouc, souvent marron, sont plus souples que celles en silicone. Elles conviendront aux bébés qui ont des difficultés à téter. Cependant, leur arrière-goût peut surprendre les bébés nourris au sein.
Les tétines en silicone sont les plus répandues sur le marché aujourd’hui. Elles sont transparentes et n’ont pas d’odeur. Elles résistent bien au lavage et leur transparence permet de contrôler le flux de lait ainsi que leur propreté