– Le rôle du pédiatre
Il va définir l’âge gestationnel du bébé dans le but de voir si son poids, sa taille, etc… sont bien en rapport avec son âge gestationnel. Le premier élément pour le déterminer est la date de début de grossesse (DDG), mais celle-ci n’est pas toujours connue avec précision, voire oubliée. C’est l’échographie en début de grossesse qui a permis de la préciser.
– à la naissance
– Bébé ne tient pas sa tête et ses membres sont en triple flexion. La tenue de tête et le tronc sont mous, les membres sont toujours fléchis(hypertoniques). Il y a une maturation progressive de l’axe corporel. Il va muscler graduellement son tronc en commençant par l’acquisition de la tenue de tête vers 3 mois.
– Bébé agrippe le doigt placé dans sa main, à plat ventre, il est capable de lever la tête. Les critères neurologiques et morphologiques Ils vont permettre au pédiatre de déterminer l’âge gestationnel du bébé.
– L’attitude de repos du bébé à terme est en flexion des 4 membres.
– La peau est rose vif laissant voir par transparence un fin réseau capillaire.
– La tête paraît grosse par rapport au corps.
– Les yeux sont de couleur gris ardoise, n’accommodent pas, les paupières sont gonflées.
– L’audition : le nouveau-né entend dès la naissance. il reconnaît la voix de sa mère et s’arrête de pleurer quand on lui parle.
– Les seins. Une tuméfaction des seins est fréquente dans les deux sexes et peut même s’accompagner d’une émission de lait (galactorrhée).
– Le cordon ombilical est toujours examiné à la naissance afin de s’assurer de l’absence d’anomalie. Une petite hernie ombilicale n’est pas rare. Elle disparaît en règle générale sans traitement avant l’âge de 3 ans.
– La perméabilité de l’œsophage est systématiquement contrôlée à la naissance.
– Les organes génitaux externes sont toujours examinés. Le sphincter anal et sa perméabilité sont systématiquement contrôlés.
– La palpation du cou recherche un hématome des muscles qui nécessiterait les soins précoces d’un kinésithérapeute.
– Une fracture des clavicules est parfois décelée après un accouchement difficile. Elle n’a aucune gravité et guérit spontanément.
– Les fréquences respiratoire et cardiaque sont toujours notées. Un souffle cardiaque est recherché.
Ce qu’il faut savoir
– Dès la naissance
– Le nouveau-né voit, ses yeux sont attirés par la lumière et la fixité du regard apparaît à 8-10 jours. Des hémorragies sous-conjonctivales sont fréquentes. Les yeux peuvent bouger de façon non symétrique.
– Le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère, de son père, les voix et les bruits familiers qu’il a entendus quand il était dans le ventre de sa maman. Bébé sursaute quand il entend un bruit fort et inhabituel comme taper dans les mains. C’est un des premiers signes de l’audition de bébé. Il s’arrête de pleurer quand on lui parle. Le dépistage de la surdité doit être effectué systématiquement, dès la naissance, en cas de facteurs de risques : antécédent de surdité familiale, souffrance fœtale lors de l’accouchement, réanimation néonatale, infection maternelle pendant la grossesse, malformation crânio-faciale associée.
– Bébé peut être recouvert d’un fin duvet qui tombe en quelques jours.
– On observe parfois
– Au niveau du cuir chevelu, une bosse peut parfois être palpée : c’est la bosse séro-sanguine créée pendant le travail qui disparait en quelques jours. La fontanelle antérieure est de dimension variable.
– Des taches rouges (angiomes plans) sur la nuque, la racine du nez ou les paupières. Elles disparaissent au cours des 2 premières années.
– Des petits grains blancs minuscules peuvent se voir sur le nez.
– Des taches bleu ardoisé peuvent siéger au-dessus des fesses qui s’atténueront au fil du temps.
– Autour de la bouche peuvent exister de « élevures perlées» (petits boutons blanchâtres) qui sont sans gravité.
– Il peut exister parfois des mamelons surnuméraires qui ne nécessitent aucun traitement.
– Au niveau des organes génitaux externes : – Chez le garçon, le prépuce adhère au gland. Une bourse volumineuse est le reflet d’un épanchement transitoire (hydrocèle). Les testicules ne sont pas toujours descendus dans les bourses. – Chez la fille, les petites lèvres sont volumineuses et le clitoris saillant. Les grandes lèvres sont peu développées et ne recouvrent pas la vulve. La crise génitale se manifeste par une sécrétion vaginale blanchâtre avec parfois un peu de sang associée à une tuméfaction des seins et une galactorrhée.
– Recherche de malformations
– Au niveau des pieds. Le pied-bot équin, grande urgence orthopédique, doit être différencié du très banal et très fréquent «métatarsus varus» : «Les pieds tournent en dedans» ! Une petite kinésithérapie est souvent utile et peut être pratiquée par les mères elles-mêmes après démonstration.
– Au niveau de la hanche. La recherche d’une hanche luxable se fait par la manœuvre d’Ortolani. Il s’agit de dépister une instabilité lors de la mobilisation des hanches du nouveau-né.
Cette manœuvre est d’une très grande valeur puisqu’elle permet un traitement précoce adapté. Des examens échographiques et par la suite radiographiques doivent être effectués en cas de signe du ressaut, et parfois dans d’autres circonstances, selon les indications du médecin.
Le traitement est d’une simplicité telle qu’il faut le pratiquer au moindre doute : il suffit de langer l’enfant en abduction, cuisses écartées. Trois mois plus tard, un contrôle échographique ou éventuellement radiographique vérifie le bon état des hanches. L’étude du tonus et la recherche des réflexes archaïques sont fondamentales chez le nouveau-né et l’examen neurologique doit être particulièrement minutieux.