Pour le bien-être de bébé, sa chambre doit être douillette, propre et aussi hygiénique que possible. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas choisir la peinture de cette pièce si particulière au hasard.
Celle-ci doit être douce et décorer avec élégance les murs, mais il importe également qu’elle soit sans danger pour votre bout de chou.
Une couleur mixte si l’on est indécis
Certains parents préparent déjà la chambre de bébé même avant de connaître le sexe de leur futur nouveau-né. Si vous êtes de ces parents ultra-prévoyants, choisissez alors une couleur douce et mixte. En effet, la couleur de la chambre doit être légère et apaisante de sorte à favoriser le sommeil de l’enfant. Chambre de bébé décoration mixte
Vous auriez peut-être mis du bleu ciel pour un garçon et du rose clair ou du mauve adouci pour une fille, mais si vous ne savez pas… Faites votre choix de couleur parmi le blanc, le beige, le gris, le vert amande, etc.
Une couleur chaude pour mettre de l’ambiance
On recommande souvent de mettre des couleurs neutres dans la chambre de bébé… Mais, vous avez droit à une petite exception si vous le désirez, à condition de ne pas peindre toute la pièce dans une couleur chaude et vivante. Vous pouvez par exemple associer du jaune moutarde et du blanc, ou bien du bleu ciel et de la couleur taupe.
Une peinture bleu ciel dans la chambre de bébé
Des stickers pour sublimer la déco et la peinture
Les stickers se prêtent bien à l’univers des enfants, et votre bébé sera certainement ravi de contempler un mur garni sur lequel des motifs peuvent l’attirer, plutôt que d’avoir un mur froid et uniforme. Pensez donc à créer un paysage autour du berceau en faisant des jeux avec la peinture et les stickers. Ce coin-repos se transformera en îlot de charme pour votre enfant.
Des couleurs pastel pour une ambiance douillette
Les couleurs pastel sont un excellent choix de peinture pour la chambre de bébé. Non seulement elles sont douces, mais elles permettent de donner une impression de volume à la pièce. Votre enfant se sentira forcément bien et dormira paisiblement dans un espace peint en rose pâle, en bleu ou vert clair, etc. Vous pouvez pour réussir vous inspirer des tendances de déco zen ou cocoon.
Des couleurs pastel pour une chambre de bébé douce et chaleureuse
La même peinture sur les meubles et accessoires
Pour des raisons de commodité et d’harmonie dans la déco, il est conseillé d’utiliser le même type de peinture pour les murs et les meubles et accessoires de la chambre de bébé. Vous pouvez très bien opter pour la même couleur, sauf si votre souhait est de créer une ambiance chaleureuse et personnalisée qui se démarque des tendances classiques.
Du mobilier aux couleurs de la peinture murale pour une ambiance apaisante
Dans cette chambre, le berceau et la moitié du mur ont été peints avec la même couleur gris délavé. Le tapis shaggy en peau d’animal fait quant à lui corps avec la partie du mur qui est peinte en blanc.
Choisissez jusqu’à trois couleurs pour la chambre de bébé
Cette chambre de bébé, par contre, est décorée en 3 tons : du bleu et du blanc pour les murs et du gris pour le berceau et son tapis. Tous les autres accessoires sont soit en bleu et blanc, soit en gris clair, soit en gris foncé.
Du papier peint comme alternative à la peinture
Aucune règle ne vous oblige à peindre à 100 % tous les murs de la chambre de votre nouveau-né. Vous pouvez peut-être peindre 3 des murs, alors que celui sur lequel le berceau sera appuyé est revêtu d’un mignon papier peint. Bien entendu, sélectionnez un papier peint dont la couleur, le style et les motifs correspondent non seulement à l’univers de l’enfant, mais aussi à la déco de l’ensemble.
Du papier peint pour plus d’originalité dans la chambre d’un nouveau-né.
Une peinture claire ou mate pour un esprit atelier
Ce conseil sera votre meilleur atout si la chambre de votre bébé comporte une verrière intérieure. Optez pour une peinture gris clair ou mate pour créer dans la salle une ambiance esprit atelier. Vous pourrez ajouter des stickers pour compléter et disposer les meubles de sorte à masquer de manière partielle le contenu de la chambre.
Pour bébé, une peinture dépolluante ou sans COV
La peinture à l’eau classique ou peinture acrylique est supposée être moins dangereuse que la peinture à huile, mais elle aussi dégage parfois des émanations. Ces effluves peuvent ne pas avoir d’effet sur les adultes, mais elles présentent un réel danger pour les nourrissons.
Vous devez donc opter pour une peinture dite dépolluante, ou à défaut pour une peinture sans solvants. La peinture dépolluante est censée assainir la chambre, tandis que la peinture sans solvants ou sans COV (composés organiques volatiles) ne contient aucun dérivé chimique pouvant gêner le bébé.
Diplômée d’une école d’architecture d’intérieur, de décoration et de design, je suis passionnée par l’aménagement d’intérieur et de la maison en général. Découvrez toutes mes sélections d’idées déco, de mobiliers design et mes conseils pour bien aménager vos espaces intérieurs et extérieurs.’