Comment choisir un casque audio pour votre enfant ?

Selon une enquête de l’IPSOS, 1 bébé français sur 10 s’endort avec un casque audio. Ce pourcentage grimpe à 62 % pour les enfants de moins de 6 ans. En raison de ce phénomène et de la sensibilité de l’audition des enfants, il devient impératif pour les parents de choisir des casques spécifiques. Quels éléments prendre en compte pour choisir un casque pour enfants ? Les réponses ici.

 

Considérez le type de casque

 

Pour les enfants, les casques audio sont multi-usages. Ils permettent notamment d’écouter des contenus éducatifs ou de couvrir le bruit ambiant. Le premier élément à prendre en compte dans le choix du casque de votre enfant est sa nature. En effet, on distingue 3 grandes catégories de casques audio à savoir :

  • le casque intra-auriculaire ;
  • le casque circum-auriculaire ;
  • le casque supra-auriculaire.

Assez peu encombrant, le casque intra-auriculaire établit une étroite proximité entre le tympan et l’écouteur, garantissant ainsi une parfaite réception des sons.

Les casques circum-auriculaires sont caractérisés par des écouteurs qui englobent les oreilles et des coussinets qui rentrent en contact avec le crâne. La particularité de ce casque est qu’il interrompt la réception des bruits externes. Enfin, le casque supra-auriculaire se pose contre les cartilages des oreilles et optimise le confort auditif grâce à ses coussinets.

Le choix du type de casque audio pour enfant idéal varie en fonction des besoins. En raison de sa proximité avec les tympans, le casque intra-auriculaire est indiqué pour des usages ponctuels.

En revanche, pour des écoutes prolongées (+45 m par exemple) à l’abri du bruit ambiant, il est préférable d’opter pour un casque circum-auriculaire. Cela dit, pour garder le contact avec votre enfant malgré son casque, il faudra opter pour un casque supra-auriculaire.

 

Tenez compte de l’âge de votre enfant

 

Considérez l’âge de votre enfant au moment de choisir son casque. Moins de 3 ans, il a besoin d’un matériel solide et léger. Il doit pouvoir déplacer son casque et ne pas l’abîmer au moindre choc. Bien souvent, les marques proposent des produits spécialement conçus pour cette tranche d’âge.

Plus de 3 ans, privilégiez le confort. À cet âge, le casque est devenu un objet de loisir. Il doit donc être suffisamment confortable pour s’insérer aisément dans la routine de votre enfant. Par conséquent, optez pour un casque évolutif avec un serre-tête ajustable.

Cette caractéristique vous permet d’ajuster la taille du serre-tête au crâne de votre enfant. Certes, ce casque est bien souvent plus cher que les autres. Néanmoins, il vous dispense de l’achat d’un nouvel accessoire chaque fois que le crâne de votre enfant gagne 1 cm d’épaisseur.

Cela dit, dans un cas ou dans l’autre, assurez-vous de choisir un casque de 85 décibels maximum afin de protéger l’appareil auditif de votre enfant. Enfin, tenez compte des fonctionnalités du casque. Privilégiez les casques filaires pour permettre à votre enfant de l’utiliser tout seul.

Avecses10ptitsdoigts, ce sont de vraies nouvelles pour de vrais enfants. Votre source quotidienne fiable pour les nouvelles, la culture pop et les histoires sportives que les enfants canadiens veulent connaître !

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.