Fabriquer un parc à bébé soi-même n’est pas compliqué : si bébé veut du sur-mesure, papa va lui en offrir !
L’arrivée d’un nouveau p’tit bout de chou dans la famille est toujours source de bonheur mais aussi de dépenses inconsidérées : maxi cosi, table à langer, poussette et compagnie transformeront votre portefeuille en véritable gruyère. Alors retroussez-vous les manches afin de fabriquer un parc à bébé par vos propres moyens : vous économiserez ainsi de précieux deniers.
Le parc
Les parcs à bébé se déclinent en diverses formes, matières ou couleurs. Si le choix entre le bois et le plastique n’est qu’une affaire de goût, en ce qui concerne l’enclos, privilégiez les barreaux au filet. Lorsque bébé commencera à se mettre debout, il en dégagera un appui salutaire. Vous éviterez ainsi le risque qu’il ne se coince un doigt dans les mailles du filet. De plus, il semblerait que regarder à travers une résille ne soit pas très bon pour la vue, surtout lorsqu’elle est en plein développement.
Votre parc peut être carré, hexagonal ou encore octogonal. Quoi qu’il en soit, il doit mesurer un bon septante centimètres de haut et être composé de barrière de minimum un mètre de large. Le plus facile pour fabriquer un parc à bébé est d’acheter de petits tronçons de barrière toutes faites (comme celles que l’on place en haut d’un escalier pour éviter les accidents) et de les assembler ensemble. Pour les plus créatifs, vous pouvez les faire faire sur mesure par un menuisier mais cela vous coûtera plus cher.
L’assemblage des barrières doit être minutieux et le parc doit être très stable ! Car il ne faut pas qu’il bouge quand bébé s’y accrochera pour effectuer ses premières incursions dans le monde des bipèdes. On vous conseille donc l’utilisation de charnières de fixation solides à installer par deux sur les montants du parc. Vous pouvez aussi utiliser des équerres de fixation mais celles-ci étant fixes à angle droit, elles vous obligeront à fabriquer un parc à bébé carré.
Vous pouvez choisir de remplacer un des côtés par une barrière avec porte, qui permettra de sortir l’enfant par-devant et de soulager ainsi le tour de rein de maman qui ne sera plus obligée de s’abaisser à chaque fois. Si vous avez la place et que bébé est demandeur, vous pouvez multiplier les tronçons de barrière (ou en acheter de plus grands) et lui offrir une véritable aire de jeu.
Tapis de sol
Fabriquer un parc à bébé nécessite l’ajout d’un revêtement. L’idéal est un tapis de sol confortable et facilement lavable. Pour ce faire, découpez sur mesure un tissu lavable à la machine. Pour les dimensions, contentez-vous de rajouter deux centimètres de chaque côté afin de pouvoir le glisser sous les montants du parc.
Utilisez de la mousse PVC que vous découperez au même format pour faire la couche inférieure. Il ne vous reste qu’à coudre les deux épaisseurs ensemble. Si vous le désirez, vous pouvez rajouter de petites attaches en caoutchouc à fixer sur les bords du parc.