Vers une contraception mieux adaptée au profil de chacun
Afin de répondre à ce besoin d’information sur les méthodes de contraception disponibles, la HAS a diffusé un document de synthèse. Celui-ci rassemble toutes les informations sur les méthodes jugées très efficaces par l’OMS et permet aux professionnels de santé de proposer une méthode efficace à chaque personne qui le demande. Ce document était accompagné d’une fiche mémo reprenant les conseils à donner aux femmes pour trouver une contraception adaptée à son propre cas. En effet, la HAS a souhaité souligner l’importance du libre choix de la personne concernée afin que soit prise avec le prescripteur la décision la plus adaptée à son profil. La HAS complète aujourd’hui cette publication par celle de fiches mémo par situation clinique (au nombre de 8) et d’un rapport sur les freins et les leviers pour le choix d’une contraception adaptée. Précédé d’un état des lieux des pratiques contraceptives actuelles et des dispositifs d’accès à la contraception, ce rapport met en lumière les difficultés d’accès au choix d’une contraception adaptée et des leviers pour y remédier.
Fiches mémo – Contraception : prescriptions et conseils aux femmes – Contraception chez la femme en âge de procréer (hors postpartum et post-IVG) – Contraception chez l’adolescente – Contraception chez la femme en postpartum – Contraception chez la femme après une IVG – Contraception chez l’homme – Stérilisation à visée contraceptive – Contraception d’urgence
Efficacité des méthodes contraceptives Tableau de synthèse : Efficacité contraceptive et taux d’abandon de la méthode après un an aux États-Unis et en France, adapté de l’OMS. Données extraites de « État des lieux des pratiques contraceptives et des freins à l’accès et au choix d’une contraception adaptée ».
Nouvelle campagne sur la contraception –
l’Inpes et le ministère chargé de la Santé lancent une nouvelle campagne de communication auprès du grand public pour promouvoir la diversité de l’offre contraceptive et rappeler l’importance d’une contraception en adéquation avec son mode de vie, sa situation médicale et affective. Cette campagne incite les femmes entre 15 et 30 ans à s’informer sur les différents moyens de contraception disponibles pour pouvoir choisir le plus adapté à son cas.
Documentation INPES
Des recommandations ont été émises par l’Anaes, l’Afssaps et l’Inpes, à la demande de la Direction générale de la Santé. Elles reposent sur l’idée centrale que pour être bien acceptée et bien suivie, la méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne.
Documentation Ministère de la Santé
définit un certain nombre d’axes stratégiques qui visent à agir sur l’information du grand public et de publics cibles, agir sur la pratique des prescripteurs, améliorer l’accessibilité à la contraception, améliorer les connaissances en matière de contraception et favoriser les échanges au niveau européen.
La réussite d’une méthode contraceptive dépend de l’efficacité de la méthode elle-même, mais aussi de l’implication de la femme et/ou du couple dans le choix de celle-ci. La méthode contraceptive sera prescrite en tenant compte des déterminants psychologiques, sociologiques et économiques, ainsi que des motivations et du choix de la femme et du couple (1). Ce livret est destiné au professionnel de santé : consultation bâtie sur le modèle BERCER défini par l’OMS.