Le stress peut interférer avec la conception. En fait, si vous avez de la difficulté à tomber enceinte, vous entendrez les gens souvent dire « Détendez-vous et cela se produira ». Cela peut paraître anodin mais il y a un peu de vérité dans ça.
C’est parce que le stress peut affecter le fonctionnement de l’hypothalamus – la glande dans le cerveau qui régule votre appétit et vos émotions, ainsi que les hormones qui poussent vos ovaires à libérer des ovules. Si vous êtes stressée, vous pouvez ovuler plus tard dans votre cycle ou pas du tout ce qui signifie que vous pouvez rater une opportunité de concevoir.
Il est important de différencier le stress constant et le stress soudain. Si votre niveau de stress est élevé, mais assez cohérent, votre corps s’adaptera probablement et vous continuerez d’ovuler chaque cycle. S’il est question d’un stress soudain – comme un accident ou un décès dans la famille – qui peut jeter votre cycle et interférer avec l’ovulation.
Bien sûr, cela varie d’une femme à l’autre. Certaines femmes trouvent que même un voyage hors de la ville peut retarder l’ovulation. D’autres ont constaté qu’un incident gravement traumatisant n’a pas eu d’impact sur leur cycle.
Il est également important de se rappeler que le stress n’est pas seulement une réaction à quelque chose de négatif. Le stress positif peut également affecter votre cycle, ce qui vous amène à ovuler plus tard ou pas du tout. Les femmes mariées signalent souvent des cycles étranges car elles sont stressées –positivement- à propos de leurs mariages et vie de couple.
Moyens de contrôle
Si vous essayez de tomber enceinte et que vous êtes sous le stress, observer la glaire cervicale peut renseigner sur votre période fertile. La glaire cervicale se rapporte aux fameuses pertes blanches qui procurent une sensation d’humidité. La période fertile est celle où la glaire est très filante et transparente, et la sensation humide est plus intense.
Vous pouvez également vérifier si vous avez ovulé en suivant votre température basale. Vous devriez voir une augmentation soutenue environ un jour après l’ovulation, d’environ 12 à 16 jours.
La bonne nouvelle est que l’ovulation retardée allonge tout votre cycle. Ça ne raccourcit pas la phase lutéale – généralement de 12 à 16 jours après l’ovulation au début de votre prochain cycle menstruel. Ceci est important car une courte phase lutéale a été liée au risque de fausse couche précoce.