Ophtalmologie

Dépistage de la déficience visuelle

 

A 3 jours, le nourrisson peut fixer le visage de sa maman et à 6 semaines, il le reconnaît déjà. Sa vision se construit mois après mois. Pour préserver le capital visuel d’un enfant, il est indispensable de détecter et de corriger le plus tôt possible ses défauts visuels. En France, les règles de la protection maternelle et infantile imposent trois visites obligatoires du jeune enfant comportant un examen de la vue : au 8ᵉ jour de la vie, à 9 mois et à 2 ans. En dépistant et en corrigeant la vue des bébés avant 1 an, on pourrait éviter chaque année à plus de 40 000 enfants de devenir malvoyants. Même si aucune anomalie visuelle ne s’est révélée pendant les premiers mois de bébé, la surveillance ne doit pas se relâcher jusqu’à son entrée à la grande école. Pour aborder cette importante étape de la vie, l’enfant doit posséder des capacités visuelles optimales et les conserver pour s’épanouir dans toutes les activités de la vie quotidienne. L’enfant sera suivi à l’école car la vue revêt une importance capitale dès la scolarisation. Il doit être capable de lire parfaitement au tableau et de déchiffrer les mots sur son cahier.

 

180.000 de ces enfants louchent et risquent de perdre définitivement la vision d’un œil si leur strabisme n’est pas traité rapidement.

 

On estime à 750.000 en France le nombre d’enfants entre 0 et 6 ans qui doivent consulter impérativement un ophtalmologiste. Pour la plupart, seules des lunettes seront nécessaires avant le Cours Préparatoire.

 

Faites vérifier systématiquement la vue de votre enfant avant l’âge de 3 ans, même si rien ne vous a alerté.

 

Quand faut-il consulter ?

 

Parents,

 

– Vous portez des lunettes ou des lentilles, – Vous avez louché dans votre enfance, – Vous avez un œil plus faible, – Votre enfant est né prématuré, Une consultation ophtalmologique s’impose dans les premiers mois.

 

– Votre bébé a l’œil rouge et larmoyant, – Vous remarquez un reflet blanc dans l’œil de votre bébé, il faut aller voir un ophtalmologiste de toute urgence.

 

Quelques fausses idées

 

– Un bébé louche, cela va passer : FAUX – On ne peut examiner sa vue, il ne sait pas encore lire : FAUX – On ne met pas de lunettes à un bébé : FAUX

 

Oui, tout cela est FAUX, car :

 

– L’enfant qui louche va perdre la vision de l’œil qui ne travaille pas. – On peut apprécier la vision d’un nourrisson dès l’âge de 3 mois. – On peut faire porter des lunettes à un bébé dès l’âge de 2 mois. – Un examen ophtalmologique est possible dès les premières semaines.

 

Fiches d’informations pour les parents

 

Source : Les fiches nationales ont été créées sous l’égide de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF).

 

À savoir Les dispositions réglementaires font obligation au médecin de prouver qu’il a fourni l’information au patient. Tout ophtalmologiste français pourra fournir ces fiches d’information et apportera également tous les renseignements que le patient peut souhaiter. Le médecin demandera au patient de signer ce document, après un certain délai, pour être sûr qu’il a bien compris l’intervention chirurgicale ou l’exploration qu’il va subir.

Avecses10ptitsdoigts, ce sont de vraies nouvelles pour de vrais enfants. Votre source quotidienne fiable pour les nouvelles, la culture pop et les histoires sportives que les enfants canadiens veulent connaître !

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.