Vous attendez un enfant et vous avez entendu parler de projet de naissance. Qu’est-ce qu’un projet de naissance et pourquoi en faire un ?
Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
Un projet de naissance est avant tout une réflexion de ce que vous souhaiteriez pour votre accouchement et l’arrivée de bébé. C’est quelque chose que vous pouvez rédiger ou tout simplement, exprimer à l’oral à votre partenaire et votre sage-femme.
Devenir parent ne se fait pas du jour au lendemain et les 9 mois de grossesse servent aussi à se préparer à ce grand chamboulement qui s’annonce. Vous allez avoir de grandes décisions à prendre et la façon dont vous souhaitez accoucher en est une. Choisir le lieu où vous souhaitez donner naissance (maternité, pôle physiologique ou même chez vous !). Vous pourrez réfléchir au souhait d’opter pour la péridurale ou non. Savoir si vous souhaitez rester mobile pendant votre accouchement, si vous souhaitez être accompagné et par qui…
Pourquoi établir un projet de naissance ?
Le projet de naissance n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir de vous laisser porter par le personnel médical qui vous aiguillera sur le déroulé de votre accouchement.
Cela étant, réfléchir à son projet de naissance, vous permet d’être actrice de votre accouchement à 100%. Avoir réfléchi en amont sur les choses qui sont importantes pour vous ou non.
Ce projet peut être rédigé et remis à la sage-femme qui s’occupera de vous ou bien simplement dans votre tête. Votre partenaire sera là pour l’exprimer pendant votre accouchement si besoin.
Même si ce projet est important, il faut garder en tête que le jour de votre accouchement, l’imprévu risque de s’inviter ! Ne soyez pas trop bornée sur vos choix initiaux et préparez-vous à toutes les éventualités pour que cette naissance reste un moment magique et non emprunt de frustration, voire de traumatismes.
Qu’est-ce que je mets dans mon projet de naissance ?
Le projet de naissance est très intime et propre à chacun. Il est inhérent à notre histoire, nos éventuels traumatismes antérieures, notre chemin de vie… Il n’y a donc pas de règles définies. N’établissez juste pas une liste trop longue de critères qui risquent de braquer le personnel médical. De plus, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et il faut parfois parer à l’urgence et sortir de votre accouchement rêvé.
Réfléchissez à ce qui est pour vous le plus important (quelques exemples)
Accoucher avec ou sans péridurale
Pouvoir vous mobiliser au maximum durant toute la durée de l’accouchement
Avoir votre partenaire présent même si une césarienne en urgence est indispensable
Retarder au maximum un éventuel déclenchement
Ne pas avoir de perfusion d’ocytocine
Pouvoir mettre bébé au sein dès la naissance
Pouvoir choisir votre position d’accouchement (côté, quatre pattes, suspendus, dans un bain…
Restez ouvert et envisagez que tout ne se passera pas comme vous l’avez imaginé.
L’accouchement est un moment tellement intense dans la vie d’une femme. Cela vous transformera, vous deviendrez mère et vous aurez donné la vie. C’est une transition d’une intensité incroyable dans la vie d’une femme et d’un couple. Laissez vous porter, lâcher prise et vivez intensément la naissance de votre enfant. Même si cela ne se déroule pas comme prévu, ce sera beau !