Pouvez-vous boire de l’alcool pendant l’allaitement ?

 

Les risques de consommation d’alcool durant l’allaitement ne sont pas aussi connus. Les mères qui allaitent reçoivent des conseils contradictoires quant à savoir si la consommation d’alcool peut avoir un effet négatif sur leur bébé, ce qui les laisse avec plus de questions que de réponses.

 

Effets de l’alcool sur l’allaitement

Les niveaux d’alcool dans le sang et lait maternel sont le plus élevés entre 30 et 60 minutes après consommation, ou 90 minutes si vous avez bu pendant le repas. Bien que de grandes quantités d’alcool dans le lait maternel puissent avoir un effet sédatif, il est plus probable de rendre bébé agité et de perturber ses habitudes de sommeil. L’alcool a également des effets négatifs sur les conduits lactifères, des études ont montré que les bébés prennent environ 20 % moins de lait s’il y a de l’alcool présent, ce qui fait qu’ils devront se nourrir plus souvent. Certains bébés peuvent remarquer un goût altéré du lait et le refuser complètement.

 

Consommation Raisonnable

Si vous voulez prendre un verre, faites-le après avoir nourri votre bébé, ce qui donne du temps à votre corps de traiter l’alcool pour éviter que bébé ne réagisse mal à votre lait. Mais, il est toujours conseillé de faire de l’alcool une exception plutôt que la règle – cela signifie ne prendre un verre qu’une ou deux fois par semaine.

Si vous attendez d’allaiter trois heures ou plus après avoir bu, votre lait maternel aura naturellement éliminé l’alcool. Si vous envisagez de boire plus d’un verre, il serait préférable de tirer le lait et le garder pour un usage ultérieur.

Une consommation modérée à élevée pendant l’allaitement maternel peut avoir un effet néfaste sur votre bébé en termes de croissance physique et d’apparence ainsi que de compétences motrices. Pour ces raisons, ainsi que l’impact que la consommation excessive d’alcool peut avoir sur votre capacité à prendre soin de votre jeune enfant de façon responsable, il est judicieux d’éviter une consommation modérée à élevée pendant l’allaitement.

De plus, si vous dormez avec bébé, évitez de boire de l’alcool car ses effets peuvent augmenter le risque d’asphyxie de bébé.

Bien que les effets néfastes de l’alcool sur l’allaitement maternel ne sont pas complétement avérées, les experts recommandent une abstinence alcoolique totale pour les mères allaitantes jusqu’à ce que le nourrisson atteigne son troisième mois.

De plus, l’absorption d’alcool provoque une déshydratation, ce qui entraîne un manque de liquide causé par l’allaitement maternel. Buvez un verre d’eau après ou en buvant de l’alcool pour contrer les effets de la déshydratation. Mis à part la reconstitution des liquides, l’eau peut également diminuer le taux d’alcool présent dans le sang et le lait.

 

Abstinence

De nombreuses organisations professionnelles conseillent l’abstinence d’alcool pendant l’allaitement, surtout si vous avez des doutes quant à votre capacité à gérer et à limiter votre consommation d’alcool.

Les femmes qui font face à la dépression post-natale, ou qui gèrent cette nouvelle phase de leur vie sans soutien supplémentaire, devraient éviter l’alcool, car il peut être facile parfois de brouiller les limites.

Avecses10ptitsdoigts, ce sont de vraies nouvelles pour de vrais enfants. Votre source quotidienne fiable pour les nouvelles, la culture pop et les histoires sportives que les enfants canadiens veulent connaître !

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.